chronographe.fr
ChronosHommesDamesAnciennesBracelets

 

Omega speedmaster professional 1969

 

21 juillet 1969, vers 3h GMT: Neil Armstrong, s'adressant à la foule des sélénites venus pour l'accueillir, termine son allocution par quelque chose comme:"... un pas de géant pour l'humanité" (c'est-à-dire l'Amérique). A son poignet n'est pas fixé un Omega Speedmaster Professional, seule montre agréée par la NASA pour les expéditions spatiales habitées. C'est celui de Buzz Aldrin qui rentrera dans l'Histoire.

Cet instrument a rempli ses missions avec fidélité, bonne humeur et élégance: après avoir baguenaudé sur la Lune il a contribué à la récupération de l'équipage d'Apollo XIII. En effet, malgré quelques polémiques de détail sur ce point, il paraît manifeste que le speedmaster du commandant James Lovell fut utilisé pour chronométrer les manoeuvres de moteurs qui ont permis le retour sur Terre, dans une ambiance glaciale où quasiment plus rien d'électrique ne fonctionnait.

Ces aventures font du Speedmaster, en plus d'un instrument remarquable, une véritable légende. La littérature papier ou électronique est très abondante sur le sujet; quelques variantes de l'Histoire permettent aux amateurs de se lancer dans la quête de la vérité sur des questions telles que: comment la NASA avait-elle choisi cette montre ? Qu'est devenue celle de Buzz Aldrin ?

aldrin marche sur la lune         Le drapeau américain sur la lune

 

OMEGA Speedmaster chrono PROFESSIONNAL moonwatch 1969

 

Montre de poignet homme signée OMEGA modèle Speedmaster Professional moonwatch Acier au mouvement à remontage mécanique sur bracelet cuir et boucle ardillon acier non signés.
La speedmaster est légendaire, c'est le seul modèle chronographe à avoir réussi avec succés les tests extrèmement stricts qu'imposait la NASA aux montres qui devaient etre utilisées lors des missions spatiales. C'est également la seule à avoir été utilisée pour des sorties extra-véhiculaires dans l'espace et la seule à avoir été au poignet d'un homme qui a marché sur la lune. Cette histoire donne toute la dimension à cette montre qui a un caractere très élégant et également sportif.
Le cadran de la montre est noir avec des aiguilles blanches. Ses dimensions sont approximativement de 40mm de diametre hors couronne et 43 avec, pour une épaisseur de 13 mm. Son verre est en hésalite , son fond est clippé , elle est étanche de type 30m - Elle est dotée du calibre Oméga 861 17 rubis -
Ses fonctions de heure , minute, secondes permanentes et chronographe fonctionnent parfaitement, elle tient l'heure. La fonction chronographe comporte un poussoir de démarrage-arrêt, un poussoir de remise à zéro, un compteur 30mn à 3 heures, un compteur 12h à 6 heures et une trotteuse centrale pour les secondes. Une échelle tachymétrique est gravée sur la lunette.
La montre est de 1969 Réf. 145022 - ST 69 , sa cote auprès des collectionneurs est située entre 2000 et 2500 Euros - La montre est vendue dans un écrin neutre, avec certificat d'authenticité et facture -

aldrin et sa speedmaster

Speedmaster moonwatch

 

calibre Oméga 861 17 r


Livraison | Paiement | Conditions de vente
© 2013 crooco.fr